8 choses à voir à Tokyo : un guide pour les amateurs d'art (2024)

8 choses à voir à Tokyo : un guide pour les amateurs d'art (1)

Tokyo s'appelait autrefois Edo, mais au début de la période Meiji en 1868, elle devint la capitale du pays et fut rebaptisée Tokyo. L'industrie, l'art, le commerce et la culture prospèrent dans la nouvelle capitale. Bientôt, des artistes de tout le pays affluèrent vers la ville pour ouvrir des ateliers et des galeries. Avec des gratte-ciel, des lumières vives, d'innombrables restaurants, bars et jardins qui ressemblent à ceux que l'on voit sur les cartes postales, Tokyo est un régal pour tous les sens. Pour tout amateur d’art, rien n’est comparable à Tokyo.

Tokyo comme pôle artistique

8 choses à voir à Tokyo : un guide pour les amateurs d'art (2)

De nombreux phénomènes visuels japonais comme l’ukiyo-e sont devenus célèbres dans le monde entier. Ces gravures sur bois sont devenues des symboles du Japon d'Edo et du nouveau Tokyo. Avecukiyo-e, d'autres formes d'art développées dans la ville, notamment des bandes dessinées connues sous le nom de manga, du design de mode de renommée mondiale, du design intérieur et extérieur et des méthodes innovantes de création d'installations artistiques en direct déformantes.

8 choses à voir à Tokyo : un guide pour les amateurs d'art (3)

Aujourd’hui, peu de villes mondiales peuvent égaler ce que Tokyo offre aux amateurs d’art. Au sein de cette immense métropole de 38 millions d'habitants, vous trouverez une quantité presque infinie de musées de renommée mondiale, de galeries privées, de pop-ups en direct, ainsi que de sculptures et de peintures murales en plein air réalisées par certains des artistes et visionnaires les plus respectés de la planète. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-uns des meilleurs endroits de la ville où les amateurs d’art peuvent se rendre pour découvrir l’ambiance de la ville.

1. Musée national de Tokyo

8 choses à voir à Tokyo : un guide pour les amateurs d'art (4)

Après votre arrivée à Tokyo, le premier musée d’art que vous devriez visiter est le Musée national de Tokyo. Le musée fait partie des Instituts nationaux du patrimoine culturel et est le plus ancien musée du Japon. C'est aussi le plus grand art du paysmusée. Ce grand bâtiment situé dans l'espace vert de renommée mondiale du parc d'Ueno abrite une vaste collection d'œuvres d'art s'étendant du début de la période Jomon à la période Edo. Vous verrez des collections d'objets militaires, de peintures, de céramiques et de sculptures qui faisaient autrefois partie de la collection impériale japonaise ainsi que des collections privées des puissants seigneurs féodaux du pays connus sous le nom de Daimyos.

Une fois entré dans le musée, vous serez accueilli par plusieurs pièces considérées comme des trésors nationaux. Des sculptures bouddhistes vieilles de plusieurs siècles aux épées historiques bien conservées, ce musée abrite certaines des œuvres d'art les plus célèbres et historiques du pays. Dans l'enceinte du Musée national de Tokyo se trouvent quatre galeries ainsi que plusieurs expositions extérieures. Le Honkan, ou galerie principale, est l'endroit où vous trouverez de nombreuses sculptures et sculptures du musée, remontant aux débuts de l'histoire du pays jusqu'au 19e siècle.

Des événements spéciaux et des expositions sont situés dans la galerie Hyōkeikan. Derrière se trouve le Hōryū-ji Hōmotsukan, qui abrite une collection spéciale d'objets du temple Horyu, l'un des temples les plus anciens et les plus importants de l'ancienne capitale du Japon, Nara. Le plus petit Tōyōkan est l'endroit où vous pourrez profiter dule muséedes collections étrangères, qui proviennent d'autres pays asiatiques, dont la Chine et la Corée.

2. Musée d'art métropolitain de Tokyo

8 choses à voir à Tokyo : un guide pour les amateurs d'art (5)

Juste en face du musée national de Tokyo, dans le parc Ueno, se trouve le magnifique musée d'art métropolitain de Tokyo. Ce grand complexe abrite une vaste collection allant de l'histoire ancienne du Japon aux chefs-d'œuvre actuels. Le musée est le premier musée d'art public du Japon. Il a été conçu par l'architecte de renommée mondiale Kunio Maekawa. Depuis 1926, le musée est une organisation centrale du monde artistique de la ville. Vous verrez ici de nombreux types de médias, notamment la calligraphie classique, la photographie et la sculpture.

Si vous souhaitez découvrir les gravures sur bois ukiyo-e de renommée mondiale, le Tokyo Metropolitan Art Museum devrait figurer en tête de votre liste. Après avoir passé du temps à admirer les expositions, vous pourrez dîner au restaurant populaire du musée ou prendre un verre dans leur café. Il y a aussi une fantastique boutique de cadeaux à l'intérieur du musée où vous pouvez tout acheter, des répliques miniatures d'œuvres d'art célèbres aux cartes postales imprimées sur bois ukiyo-e.

Une fois votre visite au musée terminée, assurez-vous de passer un peu de temps à vous promener dans le vaste parc d'Ueno. Ce vaste espace vert abrite certains des temples les plus célèbres de la ville, tels que le Daikokutendo et le temple Kan'ei-ji. Les jardins du parc d'Ueno sont eux-mêmes des chefs-d'œuvre artistiques et aucune visite au musée d'art métropolitain de Tokyo n'est complète sans admirer leur beauté.

3. Musée d'art contemporain de Tokyo (MOT)

8 choses à voir à Tokyo : un guide pour les amateurs d'art (6)

Depuis 1995, peu de bâtiments de musée ont reçu autant d'éloges internationaux que le Musée d'art contemporain de Tokyo. Cet immense bâtiment en acier et en verre abrite plus de 5 000 œuvres d'art contemporain du Japon et de l'étranger. Il y a des douves à l'extérieur, qui ressemblent à un jardin de rocaille japonais traditionnel. Avant même d'y entrer, vous aurez l'impression de traverser un espace qui est une œuvre d'art en soi. À l'intérieur du musée, vous pourrez admirer les incroyables collections et le bâtiment ouvert et moderne dans lequel elles sont abritées. Vous pouvez également consulter l'énorme collection de magazines d'art, de vidéos et d'autres médias liés à l'art du musée, dont beaucoup sont en Anglais.

4. Art 53 Stories au Mori Art Museum

8 choses à voir à Tokyo : un guide pour les amateurs d'art (7)

Peu de musées d’art au monde sont aussi uniques que le Mori Art Museum. Situé entre 49 et 53 étages au-dessus du quartier de Roppongi dans la tour Roppongi Hills, ce musée ne ressemble à aucun autre.

Vous profiterez de la vue sur toute la ville tout en parcourant les expositions d'artistes locaux et internationaux de premier plan tels que Takashi Murakami,Louise Bourgeois, Ai Weiwei et Yoko Ono. La collection du musée présente des artistes de la région Asie-Pacifique et s'agrandit chaque année. À l'intérieur, vous découvrirez divers médiums tels que la photographie, la sculpture, la vidéo et la peinture. Des expériences immersives passionnantes sont également disponibles. Une fois que vous avez fini de vous promener dans le musée, vous pouvez prendre une collation ou un repas au restaurant populaire du musée.

5. Monde de Hokusai à Ryogoku

8 choses à voir à Tokyo : un guide pour les amateurs d'art (8)

Vous pouvez trouver bien plus que des souvenirs de lutte dans la patrie du sumo japonais. Le quartier de Ryogoku est désormais un endroit merveilleux pour les amateurs d'art souhaitant découvrir les collections de l'un des artistes les plus célèbres du pays. Tout d’abord, visitez l’incroyable musée Sumida Hokusai. Ce magnifique espace présente les collections de l'artiste Katsushika Hokusai. Connu internationalement pour ses chefs-d'œuvre inspirants de la culture pop tels que leGrande vague au large de Kanagawa, voyantcelui d'HokusaiLes gravures sur bois et souvenirs traditionnels ukiyo-e sont un incontournable pour tout amateur de beaux-arts.

Vous devriez également passer du temps à vous promener dans le quartier de Ryogoku lui-même. Même si vous n'êtes pas fan, une visite au Musée du Sumo s'impose. Dégustez la cuisine passionnante du quartier au Ryogoku Edo Noren, un espace conçu comme un centre commercial traditionnel de style Edo. Ici, les restaurants, cafés et magasins apportent leOuNostalgie d’époque et retour du vieux Tokyo à la vie.

6. Café et art au Centre national des arts

8 choses à voir à Tokyo : un guide pour les amateurs d'art (9)

En matière d'architecture de musée, rares sont ceux qui peuvent surpasser la structure futuriste ondulée du Centre national des arts. Son extérieur géant en acier et en verre est le lieu idéal pour les amateurs d'art sur les réseaux sociaux. Cependant, ce n'est pas seulement l'extérieur qui fait que les gens en tombent amoureux. À l’intérieur, vous trouverez certaines des œuvres d’art les plus célèbres de la ville, ce qui en fait une attraction incontournable.

Après avoir admiré la façade emblématique du musée, vous entrerez dans un immense complexe présentant des expositions tournantes d'artistes japonais célèbres et des chefs-d'œuvre d'outre-mer. Vous découvrirez l'une des collections les plus diversifiées de la ville, allant des merveilles japonaises anciennes aux pièces modernes qui suscitent la réflexion, réalisées sur divers supports.

Comme beaucoup de musées d'art de la ville, ce bel espace abrite un café populaire et deux restaurants. Après avoir exploré les multiples étages d'expositions, assurez-vous de découvrir la culture des cafés japonais de renommée mondiale auSalon de Thé ROND. Ce qui rend ce café encore plus spécial, c'est qu'il est situé au sommet d'une tour circulaire à l'intérieur du hall principal du musée.

7. Découvrez comment Tokyo a influencé le monde moderne au MoMAT

8 choses à voir à Tokyo : un guide pour les amateurs d'art (10)

Situé à côté du palais impérial et des jardins et douves environnants se trouve le Musée national d'art moderne. À l'intérieur, vous découvrirez une collection tournante de plus de 13 000 œuvres d'art japonaises des XXe et XXIe siècles. Vous aurez l'occasion de parcourir une douzaine de salles, chacune abritant différents styles d'art moderne, des peintures aux sculptures. Certains points forts incluent des peintures et des sculptures que le gouvernement japonais a qualifiées deBiens culturels importants. Des œuvres d'artistes tels que Uemura Shoen et Murakami Kagaku sont toutes exposées ici.

Venez au printemps ou à l'automne et vous aurez droit à l'un des plus grands spectacles de couleurs de la ville. Les fleurs de cerisier printanières du parc Kita-no-maru et les jardins autour des ruines du château d'Edo valent le détour. À l'automne, les érables et les chênes du jardin transforment l'espace vert en une mer de couleurs. Planifier votre visite au Musée national d'art moderne avec ces phénomènes naturels colorés constituerait le point culminant parfait de l'aventure de tout amateur d'art à Tokyo.

8. Découvrez l'art de Tokyo à pied

8 choses à voir à Tokyo : un guide pour les amateurs d'art (11)

Disséminées dans les rues animées de la ville et dans les superbes espaces verts, des centaines d'expositions d'art, de sculptures et d'art de rue mettent en valeur la créativité inégalée de la ville. En parcourant la ville à pied, vous rencontrerez de superbes peintures murales, des statues et des créations presque surnaturelles qui sont là pour le plaisir du public. Dirigez-vous vers Roppongi Hills et découvrez le chef-d'œuvre de l'artiste française Louise Bourgeois connu sous le nom de Maman. Cette sculpture dégingandée et surréaliste était dédiée à la mère du défunt artiste et ressemble à une araignée géante portant des œufs de marbre.

Même le célèbre dessinateur Hayao Miyazaki s'est amusé à créer des œuvres d'art publiques en plein air dans la ville. Dirigez-vous vers la tour Nittele au centre Shiodome, près de la gare de Shimbashi, et vous verrez une sculpture d'horloge géante conçue par le dessinateur et réalisateur lui-même. Pourtant, pour de nombreux visiteurs qui viennent à Tokyo, rien ne vaut une visite de ses temples. Ces centres religieux et cérémoniaux du bouddhisme et du shintoïsme contiennent des œuvres d'art saisissantes, des façades incroyables et des jardins bien entretenus qui transforment le paysage naturel en œuvre d'art.

8 choses à voir à Tokyo : un guide pour les amateurs d'art (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gov. Deandrea McKenzie

Last Updated:

Views: 5397

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gov. Deandrea McKenzie

Birthday: 2001-01-17

Address: Suite 769 2454 Marsha Coves, Debbieton, MS 95002

Phone: +813077629322

Job: Real-Estate Executive

Hobby: Archery, Metal detecting, Kitesurfing, Genealogy, Kitesurfing, Calligraphy, Roller skating

Introduction: My name is Gov. Deandrea McKenzie, I am a spotless, clean, glamorous, sparkling, adventurous, nice, brainy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.